
Le Polyamour,
Qu'est ce que c'est?
Quelle est la différence avec un couple ouvert?
On en entend beaucoup parler ces derniers temps, mais en quoi consiste exactement le polyamour ? Et pourquoi ne s’agit-il pas du couple ouvert ?
Le polyamour définition exacte
Table des matières
On entend beaucoup parler du polyamour, mais quelle est sa définition exacte ? «La polyamour est aussi appelée« non-monogamie éthique »et est essentiellement la personne qui recherche des relations plus intimes en pleine conscience et consentement des partenaires . Dans cette optique, nous définissons le « couple polyamoureux » comme une entité constituée de plusieurs éléments et pas seulement une dyade de personnes.
Contrairement à la trahison, où le consentement n’existe pas ou est accepté avec douleur, et l’échangisme, où la présence du tiers (célibataire ou couple) n’est acceptée que pour le jeu de la sexualité, dans le polyamour il y a l’acceptation pleine de la relation avec plus qu’une seule personne, y compris l’implication sentimentale et la gestion de la vie quotidienne ».
Le Polyamour: Qu'est ce que c'est?
Aimez plus d’une personne à la fois et ayez une relation officielle avec toutes, sans jalousie. Science fiction? Non, polyamour . Ces dernières années, on en entend tellement parler, à tel point que même le cinéma a essayé de proposer des histoires d’amour prolongées sur grand écran. Un exemple? » Savages » d’ Oliver Stone dans lequel Blake Lively joue la petite amie de deux amis Ben et Chon.
Un couple qui décide d’admettre une autre personne dans son ménage ? Pas exactement. Un triangle amoureux ? Pas vraiment. « Le polyamour est une réalité qui a toujours existé, mais qui a aujourd’hui une valeur au sein de la société et des nuances d’attirance – explique le Dr Matteo Merigo , psychologue, psychothérapeute et sexologue clinicien – Plusieurs sites Internet liés aux communautés LGBTQ+, en France et dans le monde, attestent que les polyamoureux sont entre 3% et 4% , même si l’échantillon de la population examinée (tel que rapporté par les différents sites) a une valeur didactique et non représentative ».
Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Et quelle est la différence par rapport au couple ouvert ? Nous avons exploré le sujet avec le Dr Merigo et découvert que… Lisez ci-dessous puis parcourez notre galerie pour découvrir toutes les cinquante nuances du polyamour (oui, car il n’y en a pas qu’une…).
Qu'est ce que le polyamour dans la vraie vie?
«Alors que dans le couple« standard », les situations de vie sont gérées au sein de la dyade, dans le «couple polyamoureux», sont incluses d’autres personnes qui partagent une intimité émotionnelle, un respect mutuel, une dynamique et des sentiments. Cela ne veut pas dire que les difficultés classiques d’un couple ne sont pas non plus présentes, bien au contraire : lorsque surgissent des ressentiments, des querelles ou des jalousies, si elles sont mal gérées, elles risquent de briser le couple élargi ».
Polyamour: le concept de fidélité, le sexe et la jalousie?
Dans les tons du polyamour, les enjeux sont certes plus rigides, car il n’y a pas que le partage de l’intimité, mais aussi les relations affectives et amoureuses qui font participer plus de personnes. La fidélité est donc partagée et explicitée entre tous les éléments de la relation polyamoureuse. Il en va de même pour la jalousie, où la gestion des difficultés au sein du « couple polyamoureux » est définie dès le départ et discutée avec participation dans le contexte plus large. Alors, clairement, comme dans les couples standards des trahisons et des ruptures irréconciliables peuvent survenir, cela peut aussi se produire dans le contexte polyamoureux ».
Pourquoi une personne devrait-elle choisir un mode de vie polyamoureux?
Pourquoi une personne devrait-elle choisir un tel mode d’amour ? « Chaque relation reflète l’état d’esprit des individus et les valeurs qu’ils partagent, y compris les personnalités et les valeurs de l’autre. Ceux qui vivent en polyamour le font parce qu’ils croient que les affections, les sentiments et les attirances ne devraient pas se limiter à la dyade classique, mais que la plénitude de vivre la relation se trouve dans une situation plus large ».
Polyamour: Souffrance
Alors, quelles sont les exigences que doivent avoir les personnes qui font partie d’une relation polyamoureuse ? « Beaucoup ont l’idée que la relation polyamoureuse s’apparente à un film érotique où il n’y a pas de souffrance et il y a une jouissance constante et continue, alors que pour d’autres c’est une sorte de perversion au détriment de la morale collective. En réalité, la relation polyamoureuse n’est pas différente de la relation à deux, en effet à certains moments les difficultés sont plus larges et peut-être plus difficiles à gérer car le dialogue se fait entre plusieurs personnes qui tentent de faire valoir leurs raisons.
Certes l’acceptation du partage global de la relation avec d’autres personnes, ainsi que la gestion des difficultés qui peuvent survenir dans la construction de la relation sont plus exigeantes : si un couple standard essaie de grandir à un rythme constant, le couple polyamoureux peut connaître des pics importants aussi bien en croissance qu’en effondrement, car la gestion émotionnelle s’étend à plus de personnes ».
Différence entre polyamour et libertinage
Couple ouvert consensuel : Vivez l’exclusivité émotionnelle et romantique dans la dyade, mais ayez des ouvertures érotiques et sexuelles avec d’autres personnes. Les formes classiques sont la balançoire ou « l’aventure hors couple » convenue par les deux membres du couple « deux cœurs, une hutte entrouverte ».
Couple ouvert non consensuel : aussi appelé « trahison », ils vivent l’exclusivité affective et amoureuse dans la dyade, avec des ouvertures érotiques ou sexuelles de l’un des deux membres vers l’extérieur, d’une manière non convenue. Traduction : « deux cœurs (un fugitif) et une hutte ».
Polyamour « fidèle » : relation affective, amoureuse, érotique partagée de manière totale, au point de se sentir à l’aise même dans les situations routinières de la vie. Les éléments de la relation sont fidèles les uns aux autres et ne cherchent pas d’autres situations à l’extérieur, sur le mode « trois cœurs, une relation, une case ».
Polyamour « à table » : très similaire à la « famille élargie », les membres partagent tellement des situations, des émotions et des attraits qu’ils se sentent à l’aise même dans les situations routinières de la vie. Dans ce type de relation, chaque membre ne doit pas nécessairement avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec tous les autres membres, dans le mode « trois cœurs, deux relations, une cabine ».
Polyamour parallèle : les membres d’une relation individuelle se connaissent, acceptent une relation polyamoureuse, mais ne sortent pas ensemble. Ils vivent des vies séparées, mais partagent l’amour, l’attirance et certaines routines de vie avec la même personne, avec le désir de grandir dans la relation avec la cohabitation, le mariage ou les enfants. La modalité est « Trois cœurs, deux relations, deux huttes ».
Polyamour solitaire : les membres d’une relation individuelle se connaissent, acceptent une relation polyamoureuse, mais ne sortent pas ensemble. Ils vivent des vies séparées, mais ils partagent l’amour, l’attirance et certaines routines de vie avec la même personne, mais ils ne souhaitent pas la progression de la relation, d’où « Trois coeurs, trois huttes ».

Couple ouvert consensuel
Il éprouve une exclusivité émotionnelle et romantique dans la dyade, mais a des ouvertures érotiques et sexuelles avec d’autres personnes. Les formes classiques sont la balançoire ou « l’aventure hors couple » convenue par les deux membres du couple « deux cœurs, une hutte entrouverte ».

Couple ouvert non consensuel
Appelé aussi « trahison », il vit dans la dyade une exclusivité affective et romantique, avec des ouvertures érotiques ou sexuelles de l’un des deux membres vers l’extérieur, d’une manière non convenue. Traduction : « deux cœurs (un fugitif) et une hutte ».

Le polyamour « fidèle »
Relation émotionnelle, romantique, érotique partagée de manière totale, au point de se sentir à l’aise même dans les situations routinières de la vie. Les éléments de la relation sont fidèles les uns aux autres et ne cherchent pas d’autres situations à l’extérieur, sur le mode « trois cœurs, une relation, une case ». Lire notre rubrique: « Polyamour définition«

« Table » polyamour
Tout comme la « famille élargie », les membres partagent tellement des situations, des émotions et des attraits qu’ils se sentent à l’aise même dans les situations routinières de la vie. Dans ce type de relation, chaque membre ne doit pas nécessairement avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec tous les autres membres, dans le mode « trois cœurs, deux relations, une cabine ».

Polyamour parallèle
Les membres de la relation individuelle se connaissent, acceptent la relation polyamoureuse, mais ne sortent pas ensemble. Ils vivent des vies séparées, mais partagent l’amour, l’attirance et certaines routines de vie avec la même personne, avec le désir de grandir dans la relation avec la cohabitation, le mariage ou les enfants. La modalité est « Trois cœurs, deux relations, deux huttes ».

Polyamour solitaire
Les membres de la relation individuelle se connaissent, acceptent la relation polyamoureuse, mais ne sortent pas ensemble. Ils vivent des vies séparées, mais ils partagent l’amour, l’attirance et certaines routines de vie avec la même personne, mais ils ne souhaitent pas la progression de la relation, donc « Trois cœurs, trois huttes »