Dysfonctionnement-érectile

Divers type d'impuissance masculine

La principale caractéristique du trouble de l’érection masculine ( impuissance sexuelle , également appelée dysfonction érectile ) est une incapacité persistante ou occasionnelle à obtenir ou à maintenir une érection suffisamment longtemps pour un rapport sexuel.

Pour qu’on parle d’impuissance ou de dysfonction érectile , l’anomalie doit provoquer une gêne ou des difficultés interpersonnelles considérables et ne doit pas être imputable exclusivement aux effets physiologiques directs d’une substance (y compris les médicaments) ou à des problèmes médicaux généraux.

Il existe plusieurs types de dysfonctionnement de l’érection ( impuissance sexuelle ). Certaines personnes éprouvent une incapacité à avoir une érection dès le début de l’expérience sexuelle. D’autres ont une érection adéquate et perdent leur tumescence en tentant de pénétrer. D’autres encore ont une érection assez bonne pour la pénétration, mais perdent leur tumescence avant ou pendant les poussées ultérieures.

Certains hommes qui souffrent de dysfonction érectile  ( impuissance sexuelle ) ne peuvent avoir une érection que pendant la masturbation ou au réveil. Les érections masturbatoires peuvent également échouer, mais c’est rare.

Bande sur commande

Comment reconnaitre un homme impuissant

Les difficultés d’érection liées à l’ impuissance sont souvent associées à l’anxiété sexuelle, à la peur de l’échec, aux préoccupations concernant les performances sexuelles et à un sentiment subjectif réduit d’excitation et de plaisir sexuels.

Les problèmes d’ impuissance sexuelle  ou de dysfonction érectile peuvent compromettre les relations conjugales ou sexuelles existantes et peuvent être la cause de mariages non consommés et d’infertilité.
Les troubles de l’érection sont très fréquents; on parle d’environ 10% de diffusion dans la population générale, qui peut atteindre plus de 50% avec l’âge (70 ans).

Les causes de l’impuissance sont nombreuses et comprennent des facteurs organiques, en particulier des problèmes vasculaires (circulation) et neurologiques, et des facteurs psychologiques, en particulier l’ anxiété de performance . Il est donc important, tout d’abord, de procéder à un examen médical minutieux, afin de constater la présence de causes organiques, puis de passer aux aspects psychologiques, qui dans la grande majorité des cas ont un impact significatif.

La présence d’érections nocturnes et d’éveil spontanées, ainsi que la capacité à obtenir et à maintenir une érection pendant la masturbation, sont cependant des preuves sans équivoque qu’il n’y a pas de causes organiques de dysfonction érectile , mais que le problème est psychologique et, en tant que tel, devrait être abordé avec une thérapie comportementale spécifique.

Traitement du dysfonctionnement érectile

Le traitement de la dysfonction érectile ( impuissance sexuelle ) nécessite un parcours complexe qui passe par une phase d’évaluation précise du problème, afin d’exclure d’éventuelles causes médicales, pour arriver à un traitement cognitivo- comportemental (ou professionnel), la seule thérapie psychologique qui a démontré une bonne efficacité dans le traitement de ces troubles de l’érection.

Les principaux tests médicaux, pour écarter les différentes causes organiques possibles de la dysfonction érectile , sont:

  • Erectrométrie nocturne, utile pour vérifier la présence d’érections involontaires pendant le sommeil.
  • Les dosages hormonaux, en particulier la prolactine et la testostérone, qui peuvent affecter la réaction d’érection.
  • Échographie du pénis doppler, artériographie et cavernosographie, utiles pour évaluer d’éventuels dysfonctionnements vasculaires.
  • Potentiels évoqués sacrés, pour évaluer l’intégrité des voies nerveuses impliquées dans la réaction d’érection.
  • Test de papavérine, ou injection de cette substance vasodilatatrice dans le pénis, utile pour évaluer son fonctionnement.

Dans le cas où des causes organiques sont constatées, l’urologue ou l’andrologue évaluera l’opportunité de recours pharmacologiques, hormonaux ou chirurgicaux pour la dysfonction érectile (ou l’ impuissance ).

Si, en revanche, le problème est évidemment psychologique, comme cela arrive le plus souvent, la solution la plus appropriée est un cours de psychothérapie cognitivo- comportementale , dans lequel sont abordés les principaux facteurs de maintien du problème, tels que l’anxiété de performance , le stress et autres cercles vicieux dysfonctionnels.

C’est une forme de thérapie très directe au problème, qui est abordée à travers des techniques spécifiques, mais qui ne néglige pas, le cas échéant, l’analyse d’aspects psychologiques plus profonds, liés à la structure de la personnalité du sujet, à ses relations, à ses idées et croyances relatives à la sexualité, à son histoire de vie et au contexte socioculturel dans lequel il a grandi.

  • Anxiété de performance
  • Autres troubles sexuels

Comment j'ai guéri
mon impuissance

Coach sexuel, comment devenir plus performant au lit, avoir un plus gros sexe, plus large